
Adaptation au changement climatique
et atténuation
Notre équipe travaille à l'intégration des mesures d'adaptation et d'atténuation du changement climatique dans les systèmes de gestion de l'eau et de l'assainissement. Nous nous attaquons aux impacts croissants de la variabilité climatique sur les ressources en eau et les infrastructures, telles que les sécheresses, les inondations et la hausse des températures. ECOPSIS évalue la résilience des technologies, villes et des communautés et donne des conseils sur la conservation de l'eau. Nous fournissons des services sur mesure pour estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de la chaîne des services d'eau et d'assainissement. Nous intégrons également la gestion des inondations dans nos recommandations pour des solutions résilientes optimales.
Projets
Technologies d'assainissement respectueuses du climat pour l'Afrique
Afrique | GGGI
Identification et évaluation de technologies d'assainissement respectueuses du climat dans l'ensemble de la chaîne de services d'assainissement pour le secteur de l'assainissement en Afrique, en particulier au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire. Réalisation d'une évaluation du marché dans les pays cibles, en analysant les politiques, les réglementations et la demande pour les différentes technologies. Évaluation et présélection des cinq technologies les plus viables sur la base des connaissances du marché, de la faisabilité technique, de la viabilité financière, de l'impact sur le climat et de l'extensibilité. Pour les deux premières technologies sélectionnées, élaboration de modèles d'entreprise pour la pénétration du marché, y compris des stratégies d'entrée, des approches commerciales et des voies pour la mise en œuvre à l'échelle industrielle. Préparé deux notes conceptuelles de projet ciblant le financement climatique pour soutenir leur mise en œuvre dans la région.


Production de données sur les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'assainissement.
Mozambique & Nigeria | UNICEF
Le projet a permis de développer et d'appliquer des méthodologies d'estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des systèmes d'assainissement au niveau national et au niveau des villes, en particulier au Nigéria (Bauchi) et au Mozambique (Maputo). Le projet a mis en évidence l'importance de l'assainissement pour les émissions de GES et de soutenir les programmes nationaux de l'UNICEF sur l'assainissement au point de vue climatique. Ce travail sera utilisé pour engager les gouvernements dans la préparation des Contributions déterminées au niveau national (CDN) et des notes de projet pour le financement climatique.
Stratégie de mise en œuvre de la CDN pour l'assainissement
Sénégal | GGGI
Préparation d'une stratégie opérationnelle et financière pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) sur les déchets liquides au Sénégal (2025-2035). Le processus a impliqué un examen des programmes existants et des projets planifiés par divers exécutants (y compris l'ONAS) pour identifier l'alignement avec les objectifs de la NDC et les lacunes potentielles en matière d'investissement. Ce travail permettra d'améliorer le système de mesure, de notification et de vérification (des émissions de gaz à effet de serre provenant des services d'assainissement. Il sera utilisé pour préparer la prochaine CDN et soutenir l'accès du Sénégal au financement climatique.

Nos autres services
EXPLOREZ
CONTACTEZ-NOUS

ECOPSIS SA. Place de l'Hôtel de Ville 5, P.O. Box 152, 1096 Cully, Switzerland
ECOPSIS Ltd. Eagle House, 163 City Road, London EC1V 1NR
©Ecopsis 2022. All right reserved.